Le Cordonnier est un “bouchon lyonnais” en plein coeur de Tokyo.
Le nom du restaurant fait référence aux anciens propriétaires qui tenaient une petite cordonnerie de quartier.
Apprécié par les habitants alentours, l’ancien commerce mène à présent une seconde vie grâce aux gérants du restaurant qui ont souhaité en conserver la mémoire.
Concept :
À partir de tous ces éléments, j’ai donc cherché à combiner, dans un même concept, l’atmosphère d’un bouchon lyonnais et l’âme du lieu (la cordonnerie) tout en l’intégrant dans une architecture typique du centre de Tokyo.
Pour cette raison, j’ai choisi de laisser l’extérieur du bâtiment dans son état d’origine. Néanmoins, un grand néon borde la maisonnette afin que l’on puisse distinguer le restaurant de ce quartier résidentiel.
Design :
Véritable passage rituel, l’entrée fait la jonction entre l’extérieur et un nouvel univers. La porte est peinte dans un noir laqué qui rappelle le piano, un instrument que j’aime, qui nous transporte vers d’autres mondes. Une ancienne paire de moule à chaussures est exposée dans le sol en souvenir de la cordonnerie.
L’espace est délimité par des bas-reliefs en contreplaqué qui habillent les pièces.
Ce matériau est généralement considéré comme bon marché mais grâce aux motifs élaborés, il retrouve ses lettres de noblesse en transformant littéralement le lieu.
L’éclairage est volontairement tamisé et dialogue avec les murs noirs et les découpes du bois.
À ce titre, les abats-jours, pour la plupart chinés en région parisienne, sont un élément très importants du décor et adoucissent l’espace en lui donnant un petit twist inattendu.
La charte graphique est, quant à elle, d’avantage de tradition française. Le logo du restaurant rappelle les bons bistrots d’antan. Les sets de table façon vichy renvoient aux pique-niques improvisés à la campagne